Née en 2018, Woocks est une marque française de luminaires design 100% faits main.

Rencontre entre tradition artisanale et recherche technique

L’origine de Woocks est marquée par l’histoire de son créateur, Virgile Lefebvre, et par une recherche singulière autour de l’association des matériaux.

L’aléatoire, le petit détail, l’imperfection parfaite, la pièce unique, les jeux de contrastes entre matières nobles, brutes ou travaillées ont guidé sa créativité.

Soucieux de faire de la lumière un élément « haute couture » dans l’univers de la décoration, il a imaginé et conçu des luminaires modernes et surprenants, issus d’un savoir-faire et un travail remarquables sur la matière, les formes et les volumes.

Jouer avec la matière pour créer une nouvelle lumière

La « star » de Woocks est la fibre naturelle, modulable à l’infini selon la forme désirée.

Quintessence de transparence et de légèreté, ce matériau, qui apporte à la fois résistance et souplesse, laisse la lumière transpercer entre ses pleins et ses vides pour un effet surprenant.

lampe rouge

Associer les matériaux pour concevoir des luminaires tendances

Pour sa première collection, Woocks a choisi d’associer le bois à la fibre naturelle.

La fibre est façonnée en forme de sphère ouverte, résultat d’un modelage aléatoire des brins. Empreinte d’originalité et de modernité, spectaculaire éteinte ou allumée, la sphère ainsi créée habille immédiatement tous les espaces de sa présence insolite.

Matériau doux, simple et élégant, le bois offre une présence décorative forte grâce à son essence, ses fissures, ses nœuds qui donnent à chaque création sa propre identité. Noué, sauvage, le bois s’invite naturellement dans tous les lieux.

Woocks, l’alliance de l’authenticité et de la modernité

Brutes d’élégance, sensuelles, les lampes Woocks, véritable alchimie entre matériau noble et fibre, insufflent un esprit minimaliste et sophistiqué.

La sphère, par sa singularité, ses formes arrondies, son audace fascine tandis que le bois, par son naturel, apaise.

La robustesse du pied, en opposition au côté aérien et lunaire de la fibre, offre un contraste saisissant qui sublimera vos espaces.

galerie de 6photos

Woocks : artisan créateur

Virgile Lefebvre

Ayant travaillé pendant 10 ans dans le monde de la décoration, j’ai toujours aimé concevoir des univers décoratifs singuliers.

Autodidacte, amoureux du travail manuel, j’ai, au cours des années, approfondi mes connaissances sur les matières et leur utilisation pour concevoir mes propres réalisations (table basse, bureau, bibliothèque…).

Sensible à la place de plus en plus importante que prend la lumière dans l’ambiance d’une pièce et dans la décoration d’intérieur, j’ai entrepris, en 2018, la création de luminaires que je voulais uniques et inédits. Woocks était née.

Pour ma première collection, j’ai souhaité associer le bois à la fibre naturelle, matériau peu connu mais aux nombreuses vertus. En effet, spectaculaire éteinte ou allumée, la fibre laisse la lumière transpercer ses pleins et ses vides et habille immédiatement tous les espaces de sa présence insolite. En la détournant de son utilisation classique, j’ai voulu faire de ce matériau la star de Woocks.

Passionné par ce travail de recherche créative, je ne cesse, jour après jour, de trouver et tester de nouvelles idées pour continuer à étoffer ma collection de luminaires.

photo du créateur